Login

Sécheresse 33 départements ont pris des mesures de restriction d'usage de l'eau

Au 26 juillet, date du dernier pointage réalisé par le ministère de l'Écologie, l'application de mesures de restriction des prélèvements d'eau était en cours dans 33 départements, principalement dans le quart Sud Ouest (Pays de Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine, Centre, Midi-Pyrénées) et dans quelques secteurs à l'Est (Alsace, Rhône-Alpes).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les niveaux de restrictions sont variables selon les bassins versants et les cours d'eau, généralement d'un faible niveau d'alerte (diminution des prélèvements de 30 %, interdiction d'irrigation 1jour/semaine...). "Il s'agit d'une année de sécheresse moyenne, équivalente aux années 1998 et 2002" précise Jean-Claude Vial, directeur adjoint de l'Eau au ministère de l'Écologie. De fait, la situation est moins sensible que l'an dernier où 56 départements avaient pris des mesures de limitation des usages au 6 août (77 départements sur l'ensemble de l'été).

Entre 1999 et 2001, moins d'une dizaine de départements avaient été amenés à limiter les usages de l'eau. Actuellement, le taux de remplissage des barrages participant au soutien d'étiage est jugé "encore satisfaisant". Mais la gestion des stocks doit être faite avec prudence pour pouvoir faire face au risque d'une sécheresse prolongée jusqu'à l'automne et au probable décalage de la campagne d'irrigation dans certaines régions.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement